Elles unissent leurs forces pour les malades du cancer

En ce mois d’octobre rose consacré à la sensibilisation du cancer du sein, 5 professionnelles de la santé et d’aide à la personne installées à la Maison Santé Chablais à Collombey, se sont assemblées, chacune avec sa spécialité, pour apporter solutions et soutien aux malades. Elles mettent tout leur savoir-faire en œuvre pour améliorer le bien-être des personnes atteintes et cela ne se limite ni au mois d’octobre ni au cancer du sein.

En Suisse, plus d’une personne sur 5 développe un cancer avant 70 ans. La maladie et ses traitements ont de nombreuses incidences sur le corps. Ces changements physiques sont souvent temporaires, mais certains peuvent être définitifs. La chimiothérapie et radiothérapie ont des répercutions indésirables et visibles comme la perte de cheveux, la perte ou prise de poids ou encore une peau et des ongles sensibles. Ablation et cicatrices peuvent aussi être des conséquences de la maladie. C’est pour rendre à ce corps bien-être et beauté que 5 professionnelles se sont réunies, afin d’apporter leurs solutions et soutien.

 

 Angela Granchelli est lymphothérapeute.

Certains traitements du cancer peuvent en effet porter atteinte au système lymphatique et favoriser l’apparition de lymphodèmes, une accumulation de lymphe provoquant un gonflement. Angela Granchelli est spécialisée dans le traitement conservateur de ces lymphodèmes, grâce à son savoir-faire et une formation à la pointe.

Cindy est coiffeuse perruquière et propose un large choix de perruques médicales de haute gamme pour femmes, hommes et enfants. Celles-ci sont choisies avec soin, adaptées et personnalisées selon les envies. Cindy aide également avec toutes les modalités de prise en charge auprès de l’assurance invalidité.

Juliane Andenmatten est conseillère en image avec une formation spécifique dans le domaine de l’oncologie. Elle offre, dans son cabinet, un cadre d’écoute et des conseils personnalisés dans le soin de la peau et des ongles, le choix des couleurs et des vêtements afin de se réapproprier son corps et retrouver confiance en soi. Elle propose également des turbans et des franges pris en charge par l’assurance invalidité.

 

Ludivine et son équipes de techniciens orthopédistes / bandagistes sont spécialisés dans tout type d’appareillage, et sont aux côtés des malades pour les conseiller, prendre les mesures et accompagner notamment dans le choix de lingerie médicales pour poitrines sensibles et/ou opérées, de prothèses mammaires adaptées pour chaque besoin et morphologie. Ils sont également spécialisés en lymphothérapie.

 

Emilie est coach en activités physiques adaptées. Elle propose des cours en petits groupes et/ou en privé, afin d’aider les personnes touchées par le cancer à reprendre confiance dans leur corps, retrouver de bonnes sensations aux mouvements et récupérer les forces qui pourraient manquer. Le rythme est adapté et le plaisir est un objectif essentiel.

Pour en savoir plus sur nous:

➢ Angela, lymphothérapeute ; 076 323 65 83

➢ Cindy, coiffeuse perruquière, la Natur’elle ; www.lanaturelle-martigny.ch - 079 107 97 72

➢ Juliane, conseillère en image ; www.conseils-en-image.ch – 079 835 01 64

➢ Ludivine et son équipe, techniciens orthopédistes - bandagistes ; www.wallner.ch – 024 441 00 40

➢ Emilie, coach en activité physique adaptées ; 079 847 26 95

Pour en savoir plus sur la Maison Santé Chablais

Visiter le site www.maisonsantechablais.ch